Projets personnels Portfolio


Cap Blanc Nez

DétroitS

www.detroit-s.net Dans une Europe en mutation, le travail du photographe Sébastien Sindeu interroge la notion de détroit. Porte d’entrée et de sortie de l’Europe, lieu de passage concentrant les flux maritimes, zone de contacts et d’échange tout autant que frontière, le détroit fait figure d’espace symbolique.


Bord de mer, enseigne d'un bar-boite de nuit.

Tanger, soleil rouge

Tanger a perdu son lustre d’antan. Qu’importe, le phénix peut bien renaître de ses cendres. Il reste encore, ça et là, cette atmosphère indescriptible de ville frontière, de ville magique, de ville obscure et interlope.


Chasseur pygmée

La dernière marche pygmée

Dans la province Orientale de la République Démocratique du Congo, on dénombre quelques 70 000 Pygmées qui peu à peu quittent la forêt pour se sédentariser. Ce phénomène, observé depuis quelques années, est accéléré par l’instabilité chronique de cette zone qui connaît depuis 1998 de nombreux combats et dont le peuple pygmée est directement victime.


Pendant la fête de l'Aïd El Kebir, la visite aux morts.

Aïn El Hilweh

C’est le camp palestinien le plus important du Liban, un des plus ancien aussi, situé à 40 km au sud de Beyrouth, dans la ville de Saïda. Entre 60 et 80 000 réfugiés prennent place dans 3 km² tandis que Saïda compte cent mille habitants. Depuis 1948 et les différentes phases des guerres israélo-arabe, un flot de réfugiés plus ou moins continu alimente la présence palestinienne au Liban.


Sage Mkaké, guitariste, membre du groupe Yira Unity (unité du peuple noire)

Rasta Man

Nord Kivu, région du Congo qui connaît une instabilité chronique depuis la fin des années 90 que ce soit par des conflits internes qu’avec le voisin rwandais . A Beni régne un calme relatif. Dans un quartier de la ville, un étrange monument s’éléve, célébration de la mémoire du plus célébre d’entre eux, le rasta man Bob Marley.


A bord de l'Edoil à Sète

Le quai de l’oubli

Prestige, Erika, Ievoli Sun, Amoco Cadix, de tristes noms pour la mémoire maritime mais qui font malheureusement trop souvent oublier le sort de ceux qui travaillent à bord.


Le Cédric et Laetitia, départ en mer.

Cédric et Laetitia

C'est le nom d'un chalutier de 11 mètres, amarré au Tréport et sur lequel travaillent les Bourgeois, Stanislas le père et Cédric le fils